Les interviews

Les interviews

Nicolas Brémand vous propose de revoir les interviews de plusieurs enseignants-chercheurs en droit. Ces interviews ont pour but de donner un point de vue sur un thème précis.

Table of Contents

Découvrez comment faire une interview vidéo :

Il existe 5 étapes indispensable :

1. Définir un fil rouge
2. Préparer en amont les questions et les réponses
3. Prévoir le matériel adapté
4. Choisir le bon lieu de tournage
5. Soigner le montage
 

Le fil conducteur

Votre vidéo d’entreprise répond à des objectifs précis. Que ce soit pour justifier une levée de fonds, raconter l’histoire de votre marque ou donner la parole aux fondateurs d’une entreprise, elle répond toujours à un besoin. Il est primordial de clarifier les impératifs de votre vidéo dans votre cahier des charges.

Avant de commencer une interview, il est primordial de définir le type d’entretien que vous souhaitez mener. Il existe 4 modes d’interview principaux :

  • Interview de fond : ces interviews sont généralement utilisées lors de reportages, d’enquêtes ou de portraits. La personne interviewée fait état de l’ensemble de ses connaissances, qu’elles soient techniques, scientifiques ou analytiques. L’interview de fond peut aussi reprendre un témoignage détaillé.
  • Questions-Réponses : il s’agit davantage d’un dialogue entre deux interlocuteurs.
  • L’entretien : le principe des questions-réponses demeure, à la différence que l’interviewé explique davantage son propos.
  • Le portrait : dans ce cadre, on se focalise sur la personne interviewée. Elle devra raconter son enfance, ses projets, ses expériences, etc. Pour un portrait complet, des interviews de la famille ou des amis peuvent être ajoutées.

Préparer en amont les questions et les réponses :

Réfléchis bien à tes questions! Il est important que tu formules tes questions d’une manière à extraire l’information désirée chez la personne interrogée. Fais des recherches sur la personne avant l’entrevue – cela t’aidera à préparer de meilleures questions. Essaye de ne pas surcharger la personne interrogée avec trop de questions – habituellement, une entrevue ne devrait pas prendre plus de 15-20 minutes. Certaines des personnes interrogées vont t’obliger à partager tes questions avec eux à l’avance – c’est parfaitement convenable et très commun!

Prévoir le matériel adapté

Réaliser une bonne interview est à la portée de tous, à condition de maîtriser les techniques d’entretien et de posséder le matériel nécessaire. Le matériel va dépendre de la manière dont vous souhaitez réaliser votre interviews (intérieur, extérieur, en présentiel ou à distance).

Choisir le bon lieu de tournage

Pour n’importe quel tournage de vidéo, le choix du lieu est essentiel. L’interview ne déroge donc pas à la règle ! N’improvisez donc pas au dernier moment. Il est en effet important de trouver un endroit au calme, avec un fond adapté et une bonne lumière. On évite à tout prix les lieux publics de type bars ou restaurants. Le bruit risquerait de nuire à la qualité sonore de votre film. Privilégiez une pièce assez spacieuse, et surtout, lumineuse. Ne négligez pas non plus le choix du décor. Celui-ci doit être en rapport avec votre vidéo. Choisissez un fond équilibré, avec un peu de vie et quelques touches de couleur. Le fond blanc n’est pas recommandé, tout comme un décor trop encombré. 

Soigner le montage

L’introduction

La personne interviewée s’approche du bâtiment, arrive sur le plateau, serre la main de l’intervieweur, rit… Ce type de séquences annexes permettent de scénariser l’interview dès l’introduction de votre vidéo. Vous pouvez également insérer des séquences « bêtisier » au début de votre interview pour attirer l’attention du public et présenter la personne interviewée de manière naturelle et authentique.

Évitez les longues introductions mettant en avant votre marque, et présentez dès que possible le sujet de l’interview et le nom de la personne interviewée. Vous pouvez utiliser de la musique et un « écran titre » pour présenter la personne interviewée et le thème de l’interview, écrits dans la police et les couleurs de votre charte graphique. Vous pouvez également indiquer le titre de votre interview sur une séquence montrant la personne interviewée s’installant sur le lieu de tournage.

Les sous-titres

De plus en plus de vidéos sont regardées sans le son. Les sous-titres sont aujourd’hui indispensables pour que votre public ne perde pas une miette de votre message. Pour plus d’informations sur les sous-titres, consultez la section « Les 8 bonnes pratiques pour les interviews vidéos » à la fin de l’article.

Les transitions

Les transitions permettent de structurer votre vidéo très simplement. Dans le cas d’une interview en plan rapproché où une seule personne apparaît à l’écran, vous pouvez séquencer votre interview avec des écrans sur lesquels apparaît la question posée par exemple.

Les interviews du professeur Carine Bernault

Les interviews du Maître de conférences Olivier Peiffert