Mes publications

Mes publications

Dans cette article, je vais recenser l’ensemble de mes publications. Elles seront de plusieurs format (numérique ou papier) et de différentes catégories (article de revues, d’ouvrages, posts ou notes d’actualités de blog).

La presse ou l’ensemble des publications périodiques (hebdomadaire ou journaux) est depuis longtemps un outil important de communication et d’expression entre les citoyens et les responsables politiques. Rôle de régulateur, d’animateur, la presse permet de rester actif sur les sujets du monde, ou de notre ville, d’avoir un avis critique.

Aujourd’hui, avec la montée en puissance de la technologie, la presse se divise sur plusieurs supports. Elle n’est plus seulement imprimée et vendu en kiosque à journaux comme depuis toujours, elle est maintenant sur notre smartphone, ordinateur, tablette, elle est digitalisée.

De se fait, la publicité aussi, toujours présente dans la presse papier, le digital offre maintenant plus de support à la publicité au travers ses nombreuses presse digital telles que Marie Claire, Le parisien, Le Monde, Le Journal des femmes, Le Figaro, etc.

Table of Contents

Publications papiers :

Chaque année, la Fédération de la presse professionnelle spécialisée et l’IFOP réalisent un baromètre de l’image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures.

Parfois oubliée des annonceurs la presse pro bénéfice pourtant d’une bonne image auprès de ses lecteurs. 92 % du lectorat déclare avoir une bonne opinion de la presse professionnelle, ces mêmes lecteurs font part de leur besoin de suivre l’actualité de leur secteur.La presse professionnelle se démarque par ses actions originales et engagées. Plusieurs initiatives ont été récompensées par Les Trophées 2016 de la presse pro.  Nous retiendront en l’occurrence le partenariat de France Agricole avec les laboratoires pharmaceutiques AstraZeneca pour réaliser une opération de dépistage du diabète auprès de ses 85 000 abonnés. Lue avec attention, la presse professionnelle bénéfice d’une forte conservation des publications papier. 30% des personnes interrogées déclarent conserver la totalité des titres en sa possession, 50% déclarent en conserver une partie. Cette habitude génère donc un fort taux de reprise en main de la presse pro. Un élément plus que positif pour les annonceurs.

Article d’ouvrage


Articles de revues

Publications numériques :

Le numérique a de nombreux avantages :

- Le numérique offre un énorme gain de temps dans la recherche et aussi dans la mise à jour des ouvrages. Ce sont là les deux raisons majeures pour promouvoir le numérique auprès des utilisateurs. Pour citer un autre extrait du même message d’A. Dahan : « La recherche papier ne donne pas autant d’information « pertinente » que ne le ferait la recherche sur base de données informatisée, dans le temps qu’on peut lui consacrer. ». Les stagiaires et les jeunes juristes/avocats, de plus en plus pressés par le temps, sont demandeurs.

- Facilité d’utilisation : plus besoin de se déplacer, et on accède immédiatement au texte intégral des documents, sans compter que les pages web ont rendu les interfaces accesssibles à tout juriste.

- Les ressources numériques en ligne ont le don de vous suivre presque partout, sans encombrer votre valise. Elles sont en effet consultables partout où existe une connexion(Internet, mais aussi, avant, les bases de données consultables par ligne téléphonique RTC comme l’ex-Lexis de Lamy, ou par minitel comme l’ex-3613 JURIS, support d’origine de la base de données de jurisprudence Juris-Data). Avec la banalisation du haut débit, on pourra bientôt parler d’un don d’ubiquité du support « on line ».

Notes d’actualités

Posts