Le parcours de Nicolas Brémand est riche de nombreuses expériences d’enseignement et de recherche. Les réalités que renferme le terme de parcours sont plurielles. La notion de parcours recouvre, en effet, des réalités bien différentes.

Table of Contents

Le concept de parcours est devenu omniprésent notamment dans le champ de la formation professionnelle qui poursuit deux objectifs essentiels :

– Rendre le salarié acteur de son parcours professionnel ;
– Favoriser la reconnaissance de l’expérience.

Ces objectifs prennent sens avec la professionnalisation qui suppose de considérer la compétence comme inscrite dans un parcours permanent d’évolution.

Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives ainsi que des contreparties équilibrées tenant compte des risque liés aux mutations des situations de travail.

Cette notion de parcours de professionnalisation met l’accent sur la nécessaire ingénierie de la la professionnalisation à développer dans une logique préventive.

Cette notion de parcours de professionnalisation reconnaît au travail une valeur pédagogique différente de celle de la formation. Elle met en exergue la capacité aux situations de travail de développer une ingénierie de la compétence dans une logique préventive.

EXPERIENCES ACADÉMIQUES

Le parcours professionnel représente l’ensemble des mouvements opérés par un collaborateur au cours de sa carrière au sein d’une ou plusieurs entreprises. La gestion des parcours professionnels consiste donc à optimiser le capital humain d’une entreprise en s’assurant que les bonnes compétences se retrouvent au bon endroit au bon moment.

Septembre 2018 – août 2020 : ATER en droit public européen, Cours magistraux, séminaires , TD, encadrement du Concours René Cassin et direction de mémoiresà l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, (master 1 et 2).

Septembre 2017 – août 2018 : Tuteur du diplôme universitaire droit de l’art et de la culture à l’Université de Nantes.

Septembre 2017 – août 2018 : Chargé d’enseignement (séminaire),Cours de méthodologie en première année en droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Septembre 2015 – août 2018 : Chargé d’enseignement (TD) en troisième année de Licence en droit, Master 1 en droit européen et international, Master 2 juriste trilingue à l’Université de Nantes.

Janvier 2017 – août 2017 : Chargé d’enseignement (TD) en deuxième année de Licence en droit à l’Université de Lyon 2.

EXPERIENCES NON-ACADÉMIQUES

Septembre 2017 – Août 2018 : Enseignant en droit des affaires (TD), École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA).

Septembre 2016 – août 2018 : Formateur en droit (droit social, droit des entreprises, droit des affaires, droit du numérique, droit européen, droit de la communication et droit des contrats), Institut Supérieur de Management de l’Entreprise (ISME) Nantes (Institut Supérieur de Management des Entreprises).

Janvier 2017 – août 2017 : Enseignant en droit des affaires (CM + TD), Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) Business School Paris.